Prendre rendez-vous

Approches et outils

Psychopédagogie positive

Cette approche nous apprend à laisser passer l’émotion et calmer le corps pour accéder à l’apprentissage. Un peu comme une écologie de l’apprentissage, elle nous aide à être à l’écoute de son corps et de ses émotions pour accéder à son potentiel !

La psychopédagogie positive se base sur des approches scientifiques concernant le fonctionnement humain optimal, pour stimuler les facteurs qui favorisent l’épanouissement, le bien-être. C’est le fil conducteur de toute démarche engagée. On y ajoute ensuite des outils adaptés, car l’apprentissage est propre à chacun.

Témoignage

En difficulté avec une petite fille accueillie à la micro-crèche. Je peine à capter son attention, à la canaliser. Claire est présente et me propose d’accompagner la petite fille. Je la vois lui proposer différents exercices au sol. Elle est très réceptive. Suite à ce moment proposé par Claire, la petite fille a pu profiter sereinement du reste de la journée.

Plus tard, j’observe que cette même petite fille est en difficulté pour se servir seule lors du repas. Claire me propose différents exercices à réaliser avec elle. J’ai très vite observé les bienfaits de ces mouvements ! Claire est une vraie personne ressource pour accompagner certaines difficultés rencontrées avec les jeunes enfants.

Magali